Fiscalité successorale
En réaction aux récents débats relatifs à la fiscalité des successions, Emmanuel Macron a eu l’occasion d’indiquer, lors d’une conférence de presse en date du 17 mars 2022, que « les droits de succession seront modifiés, pour prendre en compte l’évolution des prix de l’immobilier […] ; mais surtout en tenant en compte de la transformation des familles, des usages, des pratiques […]. » Ainsi, l’abattement parent-enfant serait porté à 150 000 euros, soit 50 000 euros de plus qu’aujourd’hui.
Autre nouveauté : cet abattement bénéficierait également aux enfants du conjoint, automatiquement (sans qu’il ne soit besoin de les adopter). Actuellement, les enfants du conjoint sont considérés comme des tiers, ce qui entraine une taxation à 60% (après abattement de 1 594 euros).
L’abattement en ligne indirecte serait également significativement relevé, passant à 100 000 euros pour les frères et sœurs, mais également pour les neveux et nièces.
Réforme de la retraite
Après avoir proposé de reporter l’âge légal de la retraite à 65 ans, Emmanuel Macron avait indiqué lors de son déplacement dans les Hauts-de-France le 11 avril 2022 ne pas exclure le report à 64 ans (évoquant une « clause de revoyure en 2027 »). Il s’était également dit ouvert à soumettre ce projet à référendum.
En tout état de cause, il souhaite que ce report soit progressif (évoquant un horizon 2032) et que des exemptions soient prévues, afin que les carrières longues et pénibilité soient prises en compte. Également, il entend fixer le montant minimum des pensions à 1 100 euros pour les carrières complètes (contre environ 710 euros aujourd’hui).
En parallèle, le Président Macron maintient son souhait de supprimer les régimes spéciaux, mais uniquement pour les nouveaux entrants.
Toutefois, suite au résultat des élections législatives qui se sont tenues en juin, le gouvernement nouvellement formé pourrait avoir des difficultés à faire passer ces réformes.