Cette phrase prononcée par Jérôme Powell lors du symposium de Jackson Hole la semaine dernière a soulagé bon nombre d’investisseurs. La déclaration du président de la FEDERAL RESERVE (FED) marque un tournant décisif dans la politique monétaire des Etats-Unis qui était devenu restrictive depuis près de 24 mois avec des hausses de taux significatives visant à diminuer la pression provoquée par une inflation élevée.
Tout indiquait que l’inflation tendait depuis maintenant plusieurs mois à revenir vers sa cible de 2%, mais la FED était gênée dans son action par une croissance et un marché de l’emploi aux Etats-Unis particulièrement résilient. Cette dernière variable semble désormais elle aussi céder du terrain car les dernières publications sur l’emploi ont montré une détérioration notable du marché de l’emploi avec des inscriptions hebdomadaires au chômage qui continuent d’augmenter et les révisions à la baisse des créations d’emplois sur l’année passée (-818 000 soit -0,5 % !!).
Une première réduction des taux de 25 points de base est donc prévue lors de la réunion du FOMC du 18 septembre, mais si la situation économique se dégrade davantage, une baisse de 50 points de base pourrait être envisagée.
Concernant la zone euro, la BCE avait pris de l’avance sur son homologue américain en diminuant lors de sa dernière réunion ses taux directeurs de 25 points de base. Cette décision a été prise car la zone euro a retrouvé plus rapidement un niveau d’inflation proche de sa cible et dispose de faibles anticipations de croissance (+0,7% et 1,4% attendus respectivement en 2024 et 2025). Cette politique désormais plus accommodante devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Les messages envoyés par les banquiers centraux laissent envisager pour nous investisseurs une baisse de rémunération des produits de taux (comptes à terme, livrets, fonds euros et obligations). La fenêtre d’investissement sur ces solutions tend aujourd’hui à se réduire et il y a un intérêt à bloquer les conditions actuelles lorsque cela est possible.
Rédigé par Florian CHRISTMANN
Le 02/09/2024